APÉRO AUX TARTINADES : LE PLEIN D’IDÉES RECETTES

Actu du 26 avril 2016

Il y a quelques jours, c’était l’AG d’A PRO BIO. Pois de Saveurs y proposait des petits toasts aux tartinades. Les photos du buffet sont l’occasion ou jamais de vous suggérer quelques utilisations possibles des tartinades à l’apéro!

On commence par Harry (pois cassés, cajou, curry)

 

Toast Harry chèvre, miel, noix
Toast Harry chèvre, miel, noix

Harry, est la plus exotique des trois références. À la fois douce et relevée, elle se prête à merveille aux mélanges sucrés salés. Par exemple avec du chèvre et du miel (voir photo); du fromage frais (type brousse de brebis) et de la confiture d’abricots. Pour les vegan, un peu de confit d’oignons et de levure maltée font merveille…

De manière générale, avec Harry le mariage d’un fromage au goût léger (au lait ou végétal) et d’une confiture ou d’un chutney fait merveille!

Dans des versions plus originales encore, vous pouvez intégrer Harry à des samossas (avec un peu de riz, de petits légumes poêlés et de feta?) ou l’utiliser en garniture de petits naans indiens!

On passe à Javotte (lentilles, ail, échalotes)

 

Toast Javotte, lamelle de champignons poêlés, persil, sésame
Toast Javotte, lamelle de champignons poêlés, persil, sésame

Javotte est délicieuse avec tout ce qui accompagne traditionnellement le pâté : une cuillerée de confit d’oignons, une lamelle de cornichon, quelques champignons poêlés. Pour la rendre plus onctueuse, vous pouvez la rallonger d’une pointe de fromage blanc ou de coulis de tomate. Vous pouvez également badigeonner vos tartines d’une légère pointe de moutarde à l’ancienne (en prenant soin de ne pas surdoser!!) avant de les garnir de Javotte. Pour les amateurs de viande, le mariage Javotte/lard fumé offre un succès assuré.

En version chaude, Javotte est délicieuse dans des galettes libanaises agrémentées de fromage râpé et de quelques légumes (restes de légumes cuits, champignons poêlés, fondue de poireaux…) puis passées au four quelques minutes.

Vous pouvez également l’utiliser comme base de minis croques, sur des tartines gratinées ou des minis pizzas… !

Et Léon dans tous ça ? (houmous de pois chiches, sésame et citron)

Léon est la tartinade de printemps par excellence car elle se mange plutôt froide et s’accorde à merveille avec les légumes du soleil (courgettes, aubergines, tomates…) et autres mets typiques des mois d’été : olives noires, fromage frais, lamelles d’avocat, anchois marinés…

Pour changer des tartines, vous pouvez proposer Léon dans des minis pains pita (« à la grecque », avec des concombres et tomates en dés, quelques olives noires, des oignons rouges émincés et une vinaigrette au yaourt). Il est délicieux aussi en garniture de wraps, accompagné d’une salade de céréales, de dés de fromage ou de crudités…. !

Enfin n’oubliez pas que comme toutes les autres tartinades, vous pouvez en faire une délicieuse base de « sauce trempette » en le mélangeant à quelques cuillères à soupe de fromage blanc ou yaourt de soja ! Servis avec des bâtonnets de légumes, des nachos ou des gressins, c’est le succès assuré.

Le rabe d’idées

Pour éviter le recours aux toasts industriels ou l’éternelle présentation en tartines, la baguette tranchée est une alternative de choix ! Choisissez une baguette dense et faites la trancher par votre boulanger. Passez les rondelles de baguettes quelques minutes sous le grill du four (un ou deux côté, selon vos goûts. En général garder un côté moelleux permet d’éviter une tartine trop sèche) et…garnissez les!

Vous pouvez également remplacer le pain par de fines tranches de brioches, des crackers, des galettes de riz…