Ça y est, les dernières Javotte s’apprêtent à quitter la maison. C’est la fin d’une belle aventure qui aura duré plus de trois ans. Une belle aventure personnelle aux royaume de la conserverie artisanale et de l’entrepreneuriat.
En trois ans, j’ai appris à créer des recettes, à les adapter aux contraintes de la stérilisation (qui modifient les textures et certaines saveurs…), à élaborer un processus de fabrication solide, à créer une identité marketing, à établir des prévisionnels et à gérer une comptabilité, acheter des bocaux vides par milliers, des purées d’oléagineux en seaux et des légumineuses par sac de 20kg…quelle expérience riche!
Merci à tous ceux qui m’ont soutenue, aidée, conseillée, accompagnée, m’ont offert leur service (photographe, étudiants, « colleurs d’étiquettes », webmasters ou apprentis gouteurs!) ou simplement écoutée et encouragée.
Merci à toutes les enseignes et réseaux de distribution alternatifs qui m’ont fait confiance pour les commercialiser : Vert tige, Saveurs et Saisons, Robin des Bio, le Court circuit, la Locomotive, Végétal et vous, Harmonie nature, Ceci n’est pas une boulangerie, mes voisins producteurs, Bio éthique, Biovalys, le magasin de producteur de l’Institut de Genech, le marché du Pylone et le bar lillois La Ressourcerie.
Les tartinades s’arrêtent mais le blog continue, le traiteur et les ateliers aussi :
- Je serai présente dès janvier prochain pour des ateliers de cuisine mensuels à la nouvelle Biocoop Molinel qui ouvrira ses portes les 7 décembre prochain au 86 rue du Molinel.
- Ma mission pour l’association Les Sens du Goût continue avec toujours plus d’ateliers de cuisine à destination des habitants de Fives et d’Hellemmes en vue de l’ouverture en 2019 d’une cuisine commune à Fives Cail. En attendant, n’hésitez pas à suivre de près l’Avant Goût du projet.
- Le traiteur Pois de Saveurs vous propose ses bons petits plats 100% Bio et fait maison, à dominante végétale, adaptés à vos envies et contraintes. Pour obetnir un devis personnalisé appelez moi au 06 99 29 75 87!
A bientôt!
Marion