DHAL DE LENTILLES AUX CACAHUÈTES ET CITRON VERT

Actu du 12 février 2017

Il y a peu on m’a offert un nouveau livre de cuisine sur les légumineuses*. Quelques tests plus tard je suis conquise : c’est un très bon livre, aux recettes attrayantes par leur originalité et leur relative simplicité (peu d’ingrédients exotiques et beaucoup de techniques et recettes de base astucieusement revisitées). Parmi celle-ci figure celle d’un délicieux dhal de lentilles aux… Lire la suite »

CRUMBLE DE LÉGUMES AUX POIS CHICHES, CURRY ET CACAHUÈTES

Le 20 janvier 2017

Ah que je suis contente après plusieurs semaines de silence de revenir avec cette recette de crumble salé aux pois chiches. Merci Cléa! Simple, rapide à préparer, consistant juste ce qu’il faut et déclinable avec tous les légumes de saisons, j’espère que vous m’en direz des nouvelles. Réalisé sur une base de panais, brocolis, carottes et potimarron-vapeur, je me suis… Lire la suite »

Le 9 février : une journée de conférences sur les fabuleuses légumineuses

Le 7 janvier 2017

Le 9 février prochain, Pois de Saveurs participe à une journée de conférences et d’échanges au lycée agricole de Genech sur le thème des… légumineuses. Organisée par la Société Nationale d’Horticulture de France, mon intervention sur les qualités nutritionnelles et le potentiel culinaires des légumineuses sera accompagnée de celles de spécialistes des questions agronomiques, écologiques et horticoles. Vous avez envie… Lire la suite »

Cap sur l’Inde : les dosas

Le 13 décembre 2016

Les dosas sont des crêpes indiennes à base de légumineuse et de riz. Traditionnellement, elles sont préparées à base de haricots mung et de riz réhydratés, mixés, puis mis à fermenter. Mais on peut tout à fait les réaliser avec des lentilles corail (plus faciles à trouver par chez nous) et n’importe quel riz (blanc, demi complet ou même complet)…. Lire la suite »

CHICHE OU POIS CHICHES? ( DE MANGER DES POIS CHICHES)

Le 17 novembre 2016

Encore un article sur les bienfaits des légumineuses. D’une diététicienne de l’Institut Pasteur de Lille cette fois. Il est éclairant sur les apports nutritionnels des légumineuses (au regard de la viande, notamment. À retenir : 100g de légumineuse sèche = 1 steak!), sur la complémentation (associer les légumineuses avec les bonnes denrées pour maximiser l’assimilation de leurs protéines), et sur… Lire la suite »