Comment n’ai-je pas pensé plus tôt à vous partager cette bonne recette de base proposée par les auteurs de l’excellent livre « Savez-vous goûter les légumes secs ? »*. Archi rapide, moins grasse que la béchamel traditionnelle et inratable : j’ai nommé la béchamel de pois chiches.
Le principe est tout simple : mixez finement – au blender, au mixeur girafe ou dans un mixeur à bol – 250g de pois chiches cuits avec 30g d’huile parfumée ou de beurre fondu, du sel, du poivre, une pointe d’épices (muscade, cumin, curry, coriandre…). Ajustez la consistance avec 5 à 10cL de jus de cuisson ou d’eau. C’est prêt !
Une condition à sa réussite : utilisez des pois chiches bien cuits (fondants). Et pensez à garder le jus de cuisson des pois chiches pour ajuster la consistance de la béchamel ! Le jus favorise l’onctuosité de la sauce obtenue et évite de jeter un liquide de cuisson précieux.
Vous pouvez customiser la béchamel en ajoutant d’autres légumes cuits, notamment des alliacées cuits/confits (oignons, ail, poireau), un reste de sauce tomate ou quelques herbes. Elle est parfaite pour napper des légumes vapeur ou réaliser de bons gratins minutes.
*Bruno Couderc, Gilles Daveau, Danièle Mischlich, Caroline Rio, Savez vous goûter les légumes secs?, Presse de l’EHESP, 2004