Eh oui, j’ai beau trouver la plupart du temps mon bonheur dans les cuisines végétariennes et végétaliennes, il m’arrive de manger de la viande (par goût, si, si!). Très occasionnellement, en petite quantité, issue d’élevages de plein air, payée à son juste prix et de bonne qualité.
Sans prendre de partie pour un régime ou un autre, me semble important de rappeler que dans de nombreux plats traditionnels, présente en petite quantité, la viande aromatise et vient compléter et donc rendre assimilables les protéines des haricots (auxquelles « manque » un des acides aminés essentiels qu’il nous faut trouver dans l’alimentation : la méthionine)
Le confinement invite aux souvenirs de voyage : ces « frejoles refritos con chorizo » me rappelle l’Espagne et le Mexique où j’ai vécu plusieurs années. Dans la famille mexicaine où j’ai vécu on me les servait tous les jours au petit déjeuner (sans chorizo pour le coup)!
C’est aussi l’occasion de vous parler des wraps maison et de vous proposer une recette qui fonctionne bien! Ludique à préparer avec des enfants, ils permettent (pour une fois) de manger avec les mains (je les utilise comme des couverts) ou de créer des « sandwichs » qui changent de notre traditionnelle baguette.
HARICOTS ROUGES AU CHORIZO
Pour 4 bons mangeurs
- 1 ou 2 oignons jaunes
- 1 ou 2 gousses d’ail
- 100g de chorizo
- 500g de haricots rouges bien cuits
- environ 40cL de coulis de tomates ou de tomates concassées
- 1 cuill. à soupe de concentré de tomates (facultatif)
- 1/2 cuill. à café de cumin
- 1/2 cuill. à café de paprika
- 2 feuilles de laurier
- 1 pincée d’origan
- sel/poivre
- 1 cuill. à soupe de sucre complet (sinon blanc)
- Émincer l’ail et les oignons. Faire revenir les oignons émincés dans un filet d’huile jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer.
- Ajouter alors le chorizo coupés en rondelles et laisser le dorer sur toutes ses faces.
- Ajouter les haricots rouges cuits, le concentré de tomates, le coulis, les épices, mélanger et laisser mijoter environ 20 minutes en remuant régulièrement pour éviter que les haricots n’accrochent. Ne pas hésiter à ajouter un petit filet d’eau si le mélange devient trop épais et commencent à accrocher.
- En fin de cuisson, goûter, ajouter un peu de sucre si besoin, rectifier l’assaisonnement et déguster. Et, bonne nouvelle : ce plat est encore meilleur réchauffé!
WRAPS MAISON
Vous trouverez de nombreuses versions de wraps à l’huile sur le net. Personnellement je les préfère au beurre (ou à la margarine (non hydrogénée!!!)), qui donnent un résultat plus souple. Mais les deux sont possibles.
Pour 6 grands wraps maison
- 200g de farine blanche (T65 ou T55)
- 50g de beurre (ou de margarine)
- 1/2 cuill. à café de sel
- 100g d’eau
- Mélanger du bout des doigts la farine, le sel et le beurre froid coupé en morceaux jusqu’à obtenir une texture sableuse.
- Faire tiédir l’eau et l’ajouter au mélange farine/beurre. Malaxer jusqu’à former une boule de pâte homogène.
- Si la pâte est collante ajouter un peu de farine.
- Dans l’idéal laisser reposer la pâte à couvert un quart d’heure pour que les fibres de la farine se détendent.
- Détailler la pâte en 5 ou 6 pâtons de taille égale (pour vous faciliter la tache, réaliser un boudin et couper le en 6 tronçons!)
- Étaler chaque pâton au rouleau de manière à obtenir un disque (plus ou moins régulier) le plus fin possible. Si votre pâte colle trop, ajouter un peu de farine et malaxer la de nouveau plutôt que de mettre trop de farine sur le plan et sur le rouleau (au risque qu’elle brûle lors de la cuisson).
- Faire chauffer une crêpière ou, à défaut, une poêle.
- Déposer les galettes tour à tour dans la poêle bien chaude (sans matière grasse) et laisser cuire jusqu’à ce que le côté en contact avec la poêle blanchisse (compter une trentaine de secondes). Retourner la galette et faire de même de l’autre côté. Débarrasser et réserver dans une assiette. Attention à ne pas sur-cuire la galette, au risque qu’elle se rigidifie.
- Faire de même avec le reste des galettes.
Pour éviter que les galettes ne se dessèchent et deviennent cassantes, les conserver dans un récipient hermétique (ou une assiette recouverte d’un bee wrap ou, à défaut, de film étirable).