Gâteau de haricots : la recette de base

Qui dit confinement dit activité physique réduite (sauf pour les grands sportifs d’intérieur ou les joggeurs aguerris, certes) et besoin de légèreté dans l’assiette. C’est donc LE moment de vous transmettre la recette de base du gâteau de haricots*. Il est sans gluten, la farine étant remplacée par de la purée de légumes secs, sans lactose et sans corps gras ajouté. Ça donne un cake à la fois moelleux et très léger!

3 ingrédients suffisent à le réaliser : une légumineuse cuite (haricot, pois ou lentille), 3 œufs et 100g de sucre (ou moins)! Ensuite, à vous de l’aromatiser avec les fruits, épices, graines, fruits secs ou fruits séchés de votre choix!*

Cake pois cassés-vanille

Ingrédients

  • 300g de légumineuses bien cuites (fondantes)*
  • 100g de sucre complet
  • 3 œufs
  • des fruits en dés (pommes, poires, bananes…), des pépites de chocolat, des épices (vanille, gingembre, cannelle, cardamome, anis, 4 épices…), des fruits secs (amandes, noisettes…concassées, en purée ou en poudre)
  1. A l’aide d’un bon mixeur, réduire les légumes secs en une purée fine. Attention : votre purée doit être lisse! Si besoin, ajouter un peu de jus de cuisson ou d’eau pour obtenir une purée fine.
  2. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige.
  3. Battre les jaunes avec le sucre. Ajouter la purée de légume sec, puis, délicatement, les blancs en neige. Ajouter les ingrédients de votre choix (pépite de chocolat, épices, fruits…). Goûter la pâte et rectifier selon vos goûts!
  4. Enfourner 30 minutes à 180°C dans un four préchauffé

*Cette recette m’a été transmis par Brigitte Fichaud, diététicienne et fervente défenseure de l’Agriculture Biologique et d’une cuisine à la fois simple, fraîche et raffinée

**Vous pouvez réaliser ce gâteau avec des haricots, des pois ou des lentilles, aux choix. Pourvu que vos légumineuses aient été cuites jusqu’à devenir fondantes (mais ni trop liquides, ni trop sèches (dans le second cas, ajouter un peu d’eau au moment du mixage))