Préparation : 10 min
Repos : 60 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients (pour 20 petits blinis environ)
– 1 yaourt (125g – de préférence un yaourt crémeux type yaourt bulgare) ou 125g de fromage blanc
– 1 œuf
– 75g de farine (1 pot de yaourt vide!)
– ½ sachet de poudre à lever (= levure chimique) (6g)
– 1 pincée de sel
– 2,5cL d’huile d’olive (ou une autre huile adaptée à la cuisson)
1- Dans un saladier, je verse le yaourt. J’ajoute l’œuf. Je mélange.
2- Je lave le pot de yaourt vide. Je le sèche. Tout en mélangeant sans discontinuer, j’ajoute petit à petit mon pot de farine ainsi que le sel et la poudre à lever au mélange yaourt/œufs.
3- Facultatif mais conseillé : Je réserve ma pâte à blinis au réfrigérateur pendant une heure.
4- Je fais chauffer de l’huile dans une poêle.
5- A l’aide de deux cuillères à soupe, je dépose des petits tas de pâtes dans la poêle. Je les laisse dorer sur une face puis les retourne.
Mes minis blinis sont prêts !
Pour varier :
- Pour des minis blinis verts je mixe ma pâte avec : 50g de légumes feuilles (roquette, épinards, mâche, laitue, mesclun, mizuna…) préalablement plongés une vingtaine de minutes dans un bain d’eau bouillante .
- Pour des blinis oranges : des épices colorées telles que curcuma, curry…
- Pour des blinis rose : 100g de betterave cuite
Pour des blinis sans gluten
Remplace la farine de blé par un mélange de farine ne contenant pas de gluten et opter pour une poudre à lever sans gluten.
Pour obtenir des blinis au goût neutre, j’utilise le plus souvent de la farine de riz et de maïs mélangées (50/50).
Pour des blinis à la saveur plus prononcée, la farine de sarrasin (« bliminis de blé noir ») est toute indiquée (et peut être utilisée seule!).
La farine de châtaigne parfumera agréablement vos blinis et leur donnera une belle touche de douceur mais attention au (sur)dosage. Mélanger là à une autre farine à goût neutre (1/3 châtaigne, 2/3 riz par exemple)
Plus onéreuse et pas toujours simples à trouver, les farines de millet et de lupin peuvent également parfumer agréablement vos blinis.
Vous pouvez bien sûr réaliser vos minis blinis à la farine de pois chiche ou de lentilles mais… si vous les garnissez de tartinades aux légumineuses, gare à la surdose.
Pour des blinis sans lactose :
Ma variante la plus convaincante consiste à remplacer le yaourt au lait de vache par du tofu soyeux ou un yaourt de soja, tout simplement. Le meilleur des deux? Heu… de mémoire, mes meilleurs mini blinis sans lactose contenaient un mélange des deux!