JAVOTTE, la tartinade de lentilles, ail, échalotes

Javotte 950 x 650Javotte n’est pas une voyageuse lointaine. Passionnée par la concentration de paysages présents dans son propre pays, ébahie devant la variété des traditions locales qui font vivre nos régions, Javotte aime parcourir les routes de France !

Elle apprécie particulièrement les chemins de grande randonnée. De son périple à travers l’Auvergne elle a ramené la lentille verte, mignonne petite légumineuse particulièrement appréciée des français. Des tables drômoises elle a conservé un souvenir ému des plats relevés d’ail, légume-condiment qu’on adore ou qu’on déteste, mais qui ne laisse personne indifférent. En remontant par la Bretagne, enfin, elle a craqué pour sa cousine l’échalote, également cultivée (tout comme l’ail) dans le Nord Pas de Calais.

Ingrédients :

Ingrédients : lentilles vertes* (52,5%), purée de sésame blanc*, huile de tournesol*, échalotes*(7,5%), jus de citron*, tamari* (eau, soja, sel, ferments), ail semoule* (2%), bouillon de légumes sans levure* (sel de mer, farine de riz complet, carottes, céleri, poireau, oignons, huile de tournesol, tomates, persil, feuilles de livèche, macis, curcuma, feuille de céleri, ciboulette, laurier)
*Issus de l’agriculture biologique

Idées dégustation

Javotte est sans aucun doute la tartinade la plus « classique »… mais aussi la plus polyvalente ! Rappelant la couleur et la saveur corsée de certaines préparations carnées, elle s’intègre chaude ou froide à tous types de préparations : sur des tartines grillées, comme base de pizzas, dans des bouchées à la reine, des lasagnes… Elle est délicieuse, notamment, accompagnée de champignons poêlés, de bacon ou de jambon grillé, de fromage frais ou à pâte dur, nature ou fondu. Javotte se prête davantage à la confection de tartines qu’à la préparation d’un dip.

Javotte est délicieuse

– en bouchées, chaude ou froide : sur des toasts grillés, dans des minis bouchées à la reine, des pâtés en croûte ou des petits roulés de pâte feuilletée, dans des galettes de sarrasin, au cœur de petits muffins à la pomme de terre (sans gluten?)…

– en bouchées de légumes : en garniture de champignons ou de tomates cerises, sur des rondelles de pommes légèrement poêlées et poivrées, en garniture de tronçons de concombres évidés, des rondelles de pomme de terre cuite…

en verrines, accompagné d’un pesto d’herbes fraîches, en couverture de biscuits concassés, surplombée d’une mousse au fromage frais, d’une purée de légumes ou d’une compotée de fruits de saison, accompagné de mouillettes de pain grillé, de pain d’épices

– dans un sandwich, sur une tartine, pour garnir un pain pita, comme base de wrap complet…

– en dip, accompagnée de crudités, de pain matlouh ou encore de tortillas chips. Javotte peut être consommée nature ou mélangée à du yaourt, du fromage blanc ou encore un fromage frais à tartiner.

Suggestion :

Pour ajouter du croquant et/ou décorer vos créations, vous pouvez les parsemer de graines oléagineuses (lin, sésame, pavot…), de graines germées (alfafa, radis…), ou encore de fruits oléagineux concassés légèrement torréfiés (amandes, noisettes…).

Composition nutritionnelle de Javotte