Encore une recette inattendue aux lentilles* que j’ai eu envie de vous partager. Dans cette recette, nul besoin de cuire les lentilles, il suffit de les faire tremper, de les rincer, puis de les mixer avec quelques graines, des herbes séchées, du vin blanc et du sel. Surveillez la cuisson et sortez les encore un peu mous, ils durciront en refroidissant.
Comme l’heure est au apéro à distance, vos amis vont devoir se contenter de vous regarder grignoter 🙂
Ingrédients (pour 15 à 20 crackers)
- 200g de lentilles vertes
- 50g de graines de lin moulues
- 50g de graines de courge moulues
- 3 cuill. à soupe d’huile d’olive
- 3 cuill. à café d’herbes de Provence
- 1 cuill. à café de sel**
- 1/2 cuill. à café de poivre en poudre
- 50ml de vin blanc sec ou d’eau***
- La veille, faire tremper les lentilles dans un grand volume d’eau.
- Le jour même, les rincer et les égoutter. Préchauffer le four à 180°C.
- Mixer tous les ingrédients ensemble au robot (utiliser un robot à lame puissant!) jusqu’à obtention d’une boule de pâte (pâteuse, c’est normal).
- Déposer la pâte sur une feuille de papier cuisson, recouvrir d’une seconde feuille puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’abaisser sur 4 millimètres d’épaisseur.
- À l’aide d’un couteau, pré-découper des carrés dans la pâte avant de faire glisser le papier cuisson sur une plaque de four. Enfourner pendant 25 minutes. Retourner les crackers à mi cuisson.
- Sortir la plaque du four puis patienter jusqu’à complet refroidissement pour casser les crackers. Ils se conservent une semaine dans une boite hermétique.
*Recette tirée du livre Vive les lentilles de Hélène Schenberg et Louise Browaeys, éditions terre vivante, février 2018
** j’ai dilué un reste d’armagnac dans un peu d’eau et ça a très bien marché!
***la recette initiale n’en met qu’une demi cuillère à café de sel et 2 cuillères à café d’herbes de Provence mais c’était trop peu pour moi