À base de haricots noirs, le « black beans houmous* » tire son originalité de sa couleur, car sa saveur est proche de son homologue blanc-beige. Il est aussi un peu plus dense et moins crémeux du fait de l’utilisation des haricots noirs à la place des pois chiches (lesquels sont plus tendres et plus gras). Je le trouve sympa accompagné d’ingrédients de couleur vive, qu’il met bien en valeur!
Un conseil qui vaut aussi pour le houmous classique : prenez soin de bien cuire vos haricots noirs. Pour qu’une légumineuse soit fondante il faut qu’elle ne soit pas trop vieille (on ne le dit pas assez mais des légumineuses stockées trop longtemps dans vos placards seront plus difficiles – voire impossible – à réhydrater, et plus longues à cuire), qu’elle ait trempé suffisamment longtemps (pour les haricots noirs, 24H minimum), et qu’elle ait cuit suffisamment (pour des haricots noirs fondants compter une à deux heures dans une eau frémissante)
Ingrédients (Pour un grand bol)
- 500g de haricots noirs bien cuits (ainsi que leur jus)
- 100g de purée de sésame noir
- 6 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 gousses d’ail (ou une grosse selon la saison)
- un filet d’huile d’olive
- 1 grosse pincée de sel
Mixer tous les ingrédients, ajouter du jus de cuisson, et un peu d’eau si besoin jusqu’à obtenir la consistance qui vous plaît. Goûter, ajuster, réserver au frais!
*Recette tirée de Vegan, de Marie Laforêt, Edition La Plage, 2014