La socca maison

La socca est une grande crêpe épaisse (ou une fine galette) à base de farine de pois chiche. Met dérivé de la farinata italienne, en France elle est surtout présente sur le pourtour méditerranéen, en particulier à Nice. Elle est traditionnellement cuite et dorée au four à bois sur une grande plaque ronde en cuivre étamé. Croustillante sur le dessus et moelleuse en dedans, elle a une couleur jaune orangé, légèrement brûlée par endroits. Elle est découpée à la spatule, parsemée de poivre et servie bien chaude, dès sa sortie du four.

Je la réalise souvent à la maison parce qu’il faut très peu d’ingrédients (eau, farine de pois chiche, huile, sel et poivre), que c’est rapide et que ça plaît aux enfants! Traditionnellement, elle se consomme nature, mais vous pouvez également la garnir en fin de cuisson (de sauce tomate, fromage, pesto, tapenade…) ou intégrer des légumes, herbes ou fanes à la pâte de base (voir un très bon article à ce sujet : https://www.veganfreestyle.com/socca-revisitee/).

La socca se cuit à haute température, au four ou à la poêle, en 5 à 10 minutes.

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) :

  • 125g de farine de pois chiche
  • 25cL d’eau
  • 3 cuill. à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuill. à café de sel fin
  • Poivre du moulin
  1. Mettre dans un saladier la farine de pois chiche, le sel, l’huile et l’eau, puis mélanger avec un fouet. Vous obtenez une pâte un peu plus liquide qu’une pâte à crêpes. Pas besoin de la faire reposer : vous pouvez passer directement à la cuisson.
  2. Pour la cuisson : Préchauffer le four à 210°C.
  3. Prendre une plaque de four (avec des bords) ou un plat à tarte/pizza et badigeonner le fond d’huile d’olive.
  4. Enfourner le plat à four très chaud et laisser le chauffer quelques minutes. Quand l’huile est devenue très chaude (mais non fumante!!!), sortir le plat du four, verser l’appareil à socca sur la plaque et le répartir de manière homogène. La préparation va se mélanger avec l’huile de façon irrégulière, c’est normal.
  5. Enfourner à 210°C (Th. 7) pendant 5 à 10 minutes selon le four et l’épaisseur de votre pâte.
  6. En fin de cuisson, mettre le four en mode grill et rapprocher la socca du haut du four afin que la pâte puisse dorer et cloquer comme à Nice!
  7. Surveiller la cuisson. Quand la socca est bien prise et dorée, sortir du four, découper en portions, et servir!

Remarque : Vous pouvez également réaliser la socca à la poêle (à couvert). Il faudra alors retourner la socca à mi cuisson.