Laddu, biscuits indiens à la farine de pois chiches

Septembre est là, mais on ne va pas se laisser abattre! Voici une recette de biscuits indiens faciles et à peu d’ingrédients inspirée des ladoos (ou laddus) indiens*. Tant leur texture à la fois friable et fondante que le mélange inattendu de la cannelle avec la muscade et la coco râpée sont surprenants d’efficacité. Dur de s’arrêter à un biscuit.

Ces biscuits contenteront aussi ceux qui cherchaient « quoi faire qui change » avec la farine de pois chiche (relativement dense, pas panifiable, et amère si pas suffisamment cuite). Autre atout possible (selon vos goûts, régimes et matériel) : ils sont sans gluten, vegan, et ne nécessitent pas de cuisson au four (ils sont trèèèès économes en vaisselle).

En tous cas si vous avez besoin de réconfort en ces jours de rentrée, ça peut aider 😉 (à noter tout de même pour ceux qui ont décidé de surveiller leur ligne après l’été : on ne peut pas dire qu’ils soient légers)

Ingrédients (pour une douzaine de biscuits)

  • 125g de margarine** végétale
  • 100g de farine de pois chiche
  • 50g de noix de coco râpée
  • 1/2 cuill. à café de cannelle
  • 1/2 cuill. à café de muscade
  • 75g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  1. Faire fondre la margarine dans une casserole à feu doux. Ajoutez la farine en pluie en mélangeant. Faire cuire 15 à 20 minutes en mélangeant sans discontinuer (à la cuillère en bois, en ayant pris soin de choisir un fond sonore agréable avant parce que c’est un peu long).
  2. Quand le mélange est devenu onctueux, commence à brunir et qu’une petite odeur de farine torréfiée se dégage, arrêter la cuisson et ajouter dans la casserole le reste des ingrédients.
  3. Mélanger et laisser refroidir quelques minutes.
  4. Former des boules et les déposer sur une plaque ou une grande assiette recouverte de papier sulfurisée (ou d’un tapis de silicone)
  5. Mettre au frais minimum une heure puis… déguster!

*Recette tirée de Je crée mes desserts sans gluten, Natacha Duhaut, éditions terre vivante, 2012

**à défaut de margarine vous pouvez utiliser du ghee (beurre clarifié), acheté dans le commerce ou fait maison