Pâte à tartiner aux haricots rouges, dattes et cacao

J’ai profité du confinement pour chercher une alternatives maison aux pâtes à tartiner industrielles. Je suis allée creuser du côté des légumineuses, forcément (dont le potentiel sucré est encore largement sous exploité!)

Mon coup de cœur va à cette version aux haricots rouges, dattes et cacao. Rien à chauffer, aucun sucre ou corps gras à ajouter, une texture super onctueuse grâce au mélange haricots rouges-datte et un goût… addictif comme je cherchais.

Pour deux bocaux à confiture

  • 250g de haricots rouges cuits (ou de haricots azukis, ou de haricots blancs)
  • 100g de dattes dénoyautées (ou de pâte de datte)
  • 90g de noisettes (ou de purée de noisettes si vous en avez)
  • 40g de cacao en poudre non sucré
  • 20cL de lait (végétal ou de vache)

Verser le tout dans un mixeur puissant (pas un blender…) et mixer finement! Goûter, rectifier selon vos goûts et mettre en pots (ou directement sur des tartines, dans des yaourts, entre deux biscuits ou au cœur de pâtisseries…)

Attention : Cette pâte est à consommer avec d’autant moins de modération que présence des haricots rouges oblige, elle se conserve une semaine, au frigo. A noter aussi : elle se congèle très bien (donc pour l’adopter durablement, préparer de grandes quantités, congeler en petits pots, et décongeler au fur et à mesure!)