Non, je ne suis pas devenue subitement amatrice de grosses pièces de viande : j’ai testé le seitan-maison aux haricots rouges ou « red seitan* »
Je dis « tester » mais c’est la cinquième fois que j’en prépare! J’ai essayé par curiosité, et j’ai beaucoup aimé. La texture unique de la pâte (spongieuse!), le super rapport quantité/prix (avec 400g de gluten on obtient environ 1,5kg de seitan), la simplicité de préparation et la diversité des plats qu’on peut préparer à partir d’un bloc ont fait de moi une adepte.
Il faut reconnaître que les recettes à base de seitan cherchent généralement à reproduire des plats carnés. Bonne ou mauvaise chose (quand la gastronomie végétale est déjà tellement variée)? Je ne sais pas. Et aura t-il un jour sa gastronomie propre? Même réponse.
Ce que je sais c’est qu’il permet de préparer rapidement et à bas coût un grand nombre de plats originellement carnés que j’apprécie (seitan basquaise ou tandoori, nuggets, hachis…)
Le seitan, mais qu’est ce que c’est?
Sous ses allures exotiques le seitan n’est en réalité qu’une pâte obtenue à partir de gluten de blé et d’eau, cuite dans un bouillon pour former un bloc! Vous pouvez préparer vous même votre gluten à partir de farine blanche et d’eau (mais c’est long) ou acheter du gluten en magasin (la plupart des biocoop en commercialisent au rayon farines). Il se présente sous la forme d’une poudre blanche, semblable à de la fécule.
Et le red seitan* dans tout ça? C’est tout simplement un seitan additionné de purée de haricots rouges qui lui donne du moelleux, une belle teinte foncée et en fait un met végétarien complet (les protéines des haricots rouges complétant celles dont est carencé le blé)
Red seitan
Ingrédients pour environ 1,5kg (attention, c’est beaucoup, n’hésitez pas en préparer moins ou à congeler une partie du seitan obtenu)
- 400g de gluten
- 1 cuill à soupe de paprika
- 1 cuill à café d’ail moulu
- 150g de haricots rouges cuits
- 250ml d’eau tiède
- 1 cuill à soupe de miso brun
- 5 cuill à soupe de tamari
- 5 cuill à soupe de coulis de tomates
Bouillon de cuisson
- 3 litres d’eau
- 2 cuill à soupe de bouillon de légumes en poudre (ou deux cubes)
- 2 cuill à soupe de miso brun
- 2 cuill à soupe de tamari
- Poivre noir
- Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs.
- Mixer les haricots rouges avec l’eau, le miso, le tamari et le coulis de tomates.
- Ajouter dans le saladier, mélanger puis pétrir à la main pour former un gros pâton.
- Découper en tranches et cuire dans le bouillon pendant 30 minutes (à frémissement! L’eau bouillante donne un seitan spongieux)
- Laisser refroidir puis découper en tranches, dés, lamelles, ou mixer si vous souhaitez en faire de la viande hachée.
- Si vous tester pour la première fois, vous pouvez commencer par le faire revenir à la poêle avec un peu de sauce soja et de confit d’oignons!
*Recette tirée de Vegan, Marie Laforêt, Edition La Plage, 2014.