Tofu fumé maison au Lapsang Souchong (sans fumoir)

Ca fait plusieurs fois que je le fais et ça fonctionne hyper bien : aromatiser du tofu nature avec du thé noir fumé.

Il arrive qu’il n’y ait plus de tofu fumé en rayon. Je n’ai pas de fumoir et pas particulièrement envie d’en faire l’acquisition (je ne mange pas suffisamment de tofu fumé et de viande pour que ça vaille le coup que je m’équipe). Mais parfois il m’en faut « si o si » (chouette expression espagnole qui veut dire « absolument » (« oui ou oui »…))

J’utilise alors une méthode simple et économique : je l’infuse dans du Lapsang Souchong, un thé noir fumé assez fort. Je n’aime pas trop le boire mais pour cuisiner c’est autre chose : infusé dans l’eau du cuit vapeur, dans l’eau de cuisson du riz (risotto!!!), dans du lait chaud (pancakes!), mixé finement et mélangé à des miettes de poisson ou des lentilles cuisinées, le Lapsang offre à tous types de préparation sa fine saveur fumée. Vous le trouverez chez la plupart des détaillants de thé (à Lille, l’épicerie Équitable sous les Halles du Marché le propose en vrac).

Voici la marche à suivre :

Ingrédients

  • 250g de tofu nature
  • 2 cuill. à soupe de thé noir
  • 2 cuill. à soupe de tamari ou de sauce soja (ou de sel)
  • de l’eau bouillante.

Dans un petit récipient (type tuperware en verre), déposer le tofu nature. Recouvrir d’eau bouillante. Verser le thé et la sauce soja dessus. Fermer hermétiquement. Laisser refroidir, puis réfrigérer. Le lendemain, l’égoutter… c’est prêt!

Remarque : La présence de la sauce soja ou du tamari est essentielle, c’est le sel qu’ils contiennent (par osmose) qui va faire sortir l’eau du tofu et permettre à la marinade au thé de pénétrer dans votre bloc de tofu…

Une fois fumé, vous pouvez utiliser le tofu fumé comme bon vous semble : émietter pour réaliser une farce, frits « façon lardons », mixé en tartinade…