Je sors doucement d’une période « Bo Bun ». Pour guérir tout à fait (« me remettre à manger autre chose »), on m’a conseillé de témoigner 🙂
Tout a commencé lorsqu’on m’a offert les bols de la photo (suite à un voyage au Vietnam). Je me suis alors mise à tester toutes sortes de recettes de Bo Bun, et à trouver ça délicieux à chaque fois!
Je me suis rapidement éloignée de la version vietnamienne originelle, très bonne mais nécessitant beaucoup d’ingrédients exotiques (nouilles de riz, sauce nuoc mam, pousses de soja, parfois de la citronnelle…). Par exemple, pour réaliser le bo bun de la photo, j’ai troqué les nouilles sautées contre du riz, le bœuf contre des pois chiches (noirs, parce qu’il m’en restait), et la sauce nuoc mam contre une sauce aigre douce composée de purée de cacahuète, de miel, de sauce soja et de vinaigre de cidre (voir recette ci dessous)
Si je devais décrire ces « bo bun à ma façon », je vous dirai de prendre des bols assez grands et de les remplir :
- jusqu’au 2/3 de fines lamelles de laitues (variété au choix)
- le tout surplombé d’une céréale nature et de 3 ou 4 crudités finement émincées (concombre, carottes, courgettes, champignons, radis, chou…râpés, en julienne, cubes ou très fines rondelles), disposées les unes à côté des autres (si possible avec des couleurs variées!).
- le tout surplombé, au choix, de lamelles de viande à l’aigre douce OU de morceaux de nems tièdes OU de protéines de soja à l’aigre douce OU de cubes de tofu poêlés (OU de rien du tout, notamment si vous avez mis des légumes secs à l’étage inférieur)
- le tout surplombé de cacahuètes grillées concassées
- le tout surplombé de coriandre et de menthe hachée.
- Pour finir, verser 3 cuillères à soupe de sauce aigre douce à la cacahuète dans chaque bol et servir bien frais
J’adore le manger avec des baguettes, mais à la fourchette, ça fonctionne aussi! Et quand vous recevez, croyez moi, ça en jette.
Pour la sauce aigre douce à la cacahuète (pour environ 4 personnes), mélanger
- 2 c.à.s de purée de cacahuètes*
- 2 c.a.s de sucre (ou miel)
- 3 c.a.s de vinaigre de cidre
- 1 c.à.s à soupe de jus de citron (facultatif)
- 2 c.a.s de sauce soja (ou de tamari)
- 2 c.a.c d’huile de sésame (sinon, une huile neutre : colza ou tournesol, de toutes façons le reste des ingrédients couvre son goût))
- facultatif : 1 c.a.c de purée de piment
- Un peu d’eau (facultatif)
*Pour les allergiques à l’arachide, j’ai testé de remplacer la cacahuète par du sésame (en utilisant du tahin pour réaliser la sauce et des graines pour parsemer) et c’est très bon aussi!