Léon a rapporté de ses pérégrinations moyen-orientales une recette désormais connue dans le monde entier et emblématique des pays de la péninsule arabe : le Houmous.
Spécialité à base de pois chiche, de sésame, d’huile d’olive et de citron, en quelques années le houmous a conquis les tables du monde entier.
Les rencontres de Léon au cours de son voyage lui ont appris… qu’il existe presque autant de déclinaisons du houmous que d’humains sur terre ! Certains l’aiment très citronné, d’autres très épicés ou avec une quantité généreuse de tahin (appellation orientale de la purée de sésame blanc). Certains y ajoutent du curry, de l’huile d’olive ou du fromage frais quand d’autres l’aime « nature », voire à peine mixé…
Composé des ingrédients de la recette traditionnelle, Léon est tout de même moins gras que ses homologues industriels. Préparé à base d’huile d’olive corsée et d’épices de qualité, il n’en est pas moins riche en goût ! A partir de là, libre à chacun d’y ajouter sa petite touche personnelle (voir suggestions ci-dessous).
Ingrédients
Pois chiches (42,4%)*, eau, purée de sésame blanc* (12,7%), huile d’olive*, jus de citron*(5,9%), ail semoule*, sel, épices*
* Issus de l’Agriculture Biologique
Idées dégustation
Le houmous est traditionnellement servi dans une assiette creuse, agrémenté d’un filet d’huile d’olive et accompagné de pain pita, un pain plat de forme ronde typique du Moyen Orient. Mais vous pouvez également le servir sous bien d’autres formes :
– en dip, accompagné de crudités, de pain pita, de pain matlouh ou encore de tortillas chips. Léon peut être consommé nature ou mélangé à du yaourt, du fromage blanc ou encore un fromage frais à tartiner (voir la page « dips et supports à tremper »)
– en bouchées : sur des minis blinis, des toasts, des crackers, dans des rondelles de wraps, des petits choux…(voir la page « les bouchées aux tartinades »)
– en bouchées de légumes : sur des barquettes d’endives, des rondelles de légumes (carottes, concombres), en garniture de champignons ou de tomates cerises.
– en verrines, déposé sur des biscuits concassés et surplombé d’une mousse au fromage frais, d’une purée de légumes, accompagné de mouillettes de pain grillé…
– Dans un sandwich, sur une tartine, pour garnir un pain pita, comme base de wrap complet…
Avec quoi marier Léon?
Les ingrédients à mêler au houmous pour varier les plaisirs ne manquent pas! Additionné d’avocat (le guacoumous), d’artichaut, d’épinards (houmous vert), de poisson en boîte (sardines, thon…), de dés de tomates ou de poivrons grillés, de crème soja ou de yaourt nature… le houmous est déclinable à l’infini!