Spéciale dédicace à ma maman qui adoooore le tarama et m’a transmis son goût pour cette étrange tartinade rose bonbon qu’on trouve essentiellement au rayon frais des supermarchés.
Initialement, il s’agit d’une émulsion d’œufs de poissons, de lait, d’huile, de mie de pain et de jus de citron frais. Les océans vont mal et le tarama ne semble par avoir d’existence en dehors des mélanges industriels bourrés d’additifs proposés en grandes surfaces. Donc quand on ne peut pas s’en passer, il faut trouver des alternatives. La recette ci dessous, à base de tofu fumé et d’algues en paillettes, joue vraiment très bien le jeu! On croirait « du vrai » (le colorant rose en moins :-))
Remarque : Confinement oblige, il est possible que certains des petits personnages actuellement omniprésents dans mon quotidien s’invitent sur mes photos des jours à venir. (Saurez vous les retrouver…? :-D)
Ingrédients (pour un pot de 180g environ)
- 100g de tofu fumé
- 1 cuill. à soupe de crème de soja (ou de crème fraiche liquide)
- 1 cuill. à soupe de yaourt de soja (ou de vache)
- 1 cuill. à soupe d’huile neutre
- 1 cuill. à soupe de concentré de tomates
- 1/2 cuill à soupe de jus de citron
- 1/2 cuill. à soupe de mélange d’algues sèches
- 1/4 cuill. à café de fleur de sel (ou de sel fin)
- Déposer tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur et mixer finement.
- Goûter, réajuster, réserver au frais, déguster (à l’apéro avec des bâtonnets de légumes (fenouil et céleri branche, c’est le moment!), des blinis*, sur des toasts…)
*Pour les blinis maison et parce que je ne les avais jamais aussi bien réussis (pas facile d’obtenir des blinis épais, moelleux et légers), voici la recette pour 6 ou 7 grands blinis : 100g de farine, 150g de yaourt (bulgare si vous avez), 1/2 sachet de poudre à lever, 1 œuf et 1 pincée de sel. Séparer le blanc du jaune et le battre en neige. Verser la farine, la levure et le sel dans un saladier et mélanger. Creuser un puits et ajouter le jaune et le yaourt. Incorporer petit à petit la farine au mélange yaourt-jaune d’œuf. Incorporer doucement les blancs en neige à la pâte et réserver une heure au frais. Déposer des cuillères à soupe de pâte dans une poêle chaude beurrée (ou huilée). Étaler la pâte de manière à former un disque épais et laisser cuire quelques minutes à feu doux. Quand le dessus du blini a pris, retourner et laisser cuire quelques secondes sur l’autre face.