CRUMBLE DE LÉGUMES AUX POIS CHICHES, CURRY ET CACAHUÈTES

Actu du 20 janvier 2017

Ah que je suis contente après plusieurs semaines de silence de revenir avec cette recette de crumble salé aux pois chiches. Merci Cléa!

Simple, rapide à préparer, consistant juste ce qu’il faut et déclinable avec tous les légumes de saisons, j’espère que vous m’en direz des nouvelles. Réalisé sur une base de panais, brocolis, carottes et potimarron-vapeur, je me suis régalée plusieurs jours de suite.

Et ça m’a donné tellement faim que pour une fois (chuuuuut), j’ai utilisé des pois chiches en conserves. Je « rebondis sur l’occasion » pour conseiller à ceux qui trouveront le temps d’en faire tremper puis cuire de ne pas hésiter à en préparer une plus grande quantité et à les congeler en petites portions. Vous pourrez ensuite les décongeler au gré de vos recettes.

Vous pouvez ajouter les pois chiches congelés directement dans vos plats en train de mijoter : quelques minutes suffisent à les décongeler. Pour un houmous, pensez à les sortir du congélateur quelques heures avant de les mixer.

CRUMBLE DE LÉGUMES AUX POIS CHICHES, CURRY ET CACAHUÈTES*

Ingrédients

Ingrédients

  1. 200g de pois chiches cuits ou 70g de pois chiches secs
  2. 80g de farine de riz complet (avec de la farine de blé, ça fonctionnera aussi…!)
  3. 1 pincée de sel
  4. 1 càc de curry en poudre
  5. 4 càS d’huile d’olive
  6. 2 càS bombées (80g) de purée de cacahuète
  7. Légumes cuits au choix (fenouil, poireaux, brocolis, carottes, chou fleur, panais…)
  8. Quelques cacahuètes (facultatif)

 

Recette

  1. J’égoutte mes pois chiches et réserve le jus.
  2. Je les place dans le bol d’un mixeur. J’ajoute la farine, le sel, le curry, la purée de cacahuète et l’huile. Je mixe brièvement pour obtenir un sable assez grossier. J’ajoute un peu de l’eau de cuisson/de la conserve des pois chiches et sable du bout des doigts. Vous devez obtenir une pâte très légèrement humide, qui s’amalgame quand on la presse entre ses doigts
  3. J’ajoute les cacahuètes.
  4. Je préchauffe mon four à 180°C
  5. J’émiette la pâte sur mes légumes répartis dans un plat à gratin.
  6. J’enfourne pour 30 minutes.
  7. Je sers bien chaud.

Bon à savoir

*Recette tirée de Cléa, Tout sans gluten, l’encyclopédie gourmande, éditions La plage, 2015