GALETTE DES ROIS AUX LENTILLES VANILLE ET ORANGE

Actu du 2 janvier 2016

galette des rois aux lentilles vertes,Depuis toute petite, j’aime la tradition de « fêter les rois ».

D’habitude, je suis inconditionnelle de la frangipane. Cette crème à base d’amandes, de beurre et de sucre (bien préparée), est un régal. Mais cette année, j’ai testé une variante originale : une galette des rois aux lentilles vertes, vanille et orange.

Ingrédients

Ingrédients :

125g de lentilles vertes sèches,

120g de sucre de canne blond,

1 càc de vanille en poudre,

1 orange,

2 càS de fécule de maïs,

2 œufs,

2càS de crème d’amande, 2 pâtes feuilletées, 1 œuf pour la dorure.

Recette

1- Faire cuire les lentilles à couvert pendant 25 minutes dans trois fois leur volume d’eau.

2- Égoutter puis mixer les avec le sucre, la vanille, le zeste et le jus de l’orange, la crème d’amande et les œufs. Verser la fécule de maïs dans une casserole. Ajouter tout doucement le mélange précédent en fouettant vigoureusement pour éviter la formation de grumeaux. Remettre le mélange sur le feu et réchauffer le à feu moyen en remuant sans discontinuer. Quand la crème épaissit et vient napper la cuillère, arrêter le feu. Préchauffer le four à 180°C. Disposer la garniture sur le premier rond de pâte feuilletée en laissant 3 cm sur les bords. Recouvrir du second cercle de pâte. Souder les bords. Dorer à l’oeuf et dessiner des motifs à l’aide du côté non tranchant du couteau. Faire cuire 30 à 35 minutes en surveillant régulièrement la cuisson. Servir tiède !

La crème aux lentilles donne une garniture onctueuse, ferme après cuisson, à la saveur délicate et étonnamment légère. Un délice à tester absolument !

Bon à savoir

Cette galette est économique (sauf la vanille en poudre, mais vous pouvez utiliser du sucre vanillé) et beaucoup moins grasse que son homologue aux amandes.

Recette tirée du très bon livre de Cléa Veggie