TARTE À L’OIGNON REVISITÉE A LA BÉCHAMEL DE POIS CHICHES

Actu du 15 mars 2016

Peu de gens le savent mais les pois chiches, sous forme de farine ou de graine, constituent une base à béchamel parfaite ! Ses atouts ? À la saveur douce, la béchamel de pois chiches change de l’ordinaire, est dépourvue de gluten, moins grasse (notamment les graisses saturées) et facilite l’association légumineuses/céréales (base d’une alimentation végétarienne riche en protéines bien assimilées !)

Vous pouvez utiliser la béchamel de pois chiches pour préparer un gratin, farcir des crêpes, sans des lasagnes ou… comme ici, en garniture d’une tarte aux légumes!

Pour faire d’une pierre deux cotarte à l'oignons à la béchamel de pois chicheups sur les farines de légumineuses*, je vous propose une pâte brisée à la…farine de lentilles vertes! À la saveur prononcée, la farine de lentilles s’utilise le plus souvent en complément d’une autre farine au goût plus neutre, pour préparer cakes salés ou sucrés, crêpes, galettes, pains…

Béchamel N°1 : la béchamel à la farine de pois chiches

Ingrédients

  • 60g de farine de pois chiches
  • 60g d’huile (d’olive, ou une autre huile adaptée à la cuisson)
  • Environ 300 ml de lait de soja (ou un autre lait !)
  • 1/2 càc de curcuma
  • Sel/poivre

Recette

Comme pour la béchamel classique, verser dans une casserole la farine et l’huile. Faire cuire le mélange à feu doux en remuant jusqu’à l’obtention d’un roux (une crème dorée qui crépite). Verser alors le lait de soja petit à petit tout en remuant vivement au fouet. Ajouter le curcuma, le sel, le poivre, et laisser épaissir le tout à feu doux sans cesser de remuer. Goûter, rectifier l’assaisonnement (vous pouvez ajouter à cette base un peu de fromage ou des épices supplémentaires, selon vos envies). Votre béchamel est prête !

Béchamel N°2 : la béchamel de pois chiches entiers

Ingrédients

  • 200g de pois chiches cuits (environ 70g secs)
  • 30g d’huile d’olive ou de beurre fondu
  • 5 cl d’eau
  • 1/2 càc de curcuma (facultatif)
  • Sel, poivre

Recette

Utiliser un mixeur classique à bol ou un mixeur à soupe et un récipient haut à bord étroit. Verser dans le bol ou le récipient tous les ingrédients !! Mixer finement. Ajuster l’eau en fonction de la consistance souhaitée (une béchamel plus ou moins liquide). Vous pouvez ensuite personnaliser votre béchamel comme vous le souhaitez (fromage, herbes, épices, oignons confits, concentré de tomates…)

La pâte brisée à la farine de lentilles vertes

Ingrédients

  • 125g de farine de blé (T65 ou 80)
  • 75g de farine de lentilles vertes
  • 5cl d’huile ou 100 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Environ 50 ml d’eau

Recette

Dans un saladier, mélanger les 2 farines et le sel. Ajouter l’huile/le beurre mou coupé en dés. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtention d’un « sable grossier ». Ajouter l’œuf. Amalgamer le sable pour former une boule de pâte homogène et non collante (ajouter plus ou moins d’eau, ou un peu de farine, en fonction de la consistance obtenue). Inutile de pétrir, la pâte brisée apprécie d’être peu travaillée! Votre pâte est prête.

La garniture aux oignons

Ingrédients

  • 700g d’oignons
  • 70g d’huile (adaptée à la cuisson: olive, tournesol, colza…)
  • 1 ou 2 càs de sucre (rapadura ou sucre de canne blond, selon vos goûts)
  • Sel/poivre
  • Facultatif : quelques morceaux d’olives, des graines de carvi, des herbes de Provence…

Recette

1- Éplucher et émincer vos oignons en rondelles très fines (utiliser un grand couteau, une mandoline, une grosse râpe ou si vous en avez un… un mixeur muni d’une râpe « rondelles »!)

2- Dans une sauteuse ou une poêle haute, faire chauffer l’huile à feu doux. Lorsque l’huile est chaude, verser vos lamelles d’oignons, un filet d’eau, mélanger, couvrir et laisser cuire à feu doux. Mélanger régulièrement.

3- Quand les oignons sont devenus translucides, ajouter le sucre, le sel et le poivre. Mélanger et poursuivre la cuisson à feu doux.

4- Mélanger régulièrement pour que les oignons caramélisent de manière uniforme. Quand ils ont pris une belle couleur blond foncé (attention à ne pas les laisser brûler!), arrêter le feu.

5- Goûter, rectifier l’assaisonnement, mélanger… c’est prêt !

L’assemblage…

1- Préchauffer le four à 180°C !

2- Mélanger la béchamel aux oignons caramélisés.

3- Étaler la pâte à tarte puis la transposer sur un moule à tarte chemisé (huilé-fariné, beurré-fariné… ou tapissé de papier sulfurisé). Si votre pâte est trop cassante, mieux vaut l’étaler directement sur le papier sulfurisé, que vous n’aurez ensuite plus qu’à déposer dans votre moule à tarte. Piquer le fond de tarte à la fourchette.

4- Répartir le mélange oignons/béchamel sur le fond de tarte. Garnir, selon vos tarte oignon béchamel de pois chichegoûts, de fromage râpé, de brisures d’olives, de parmesan ou de levure maltée

5- Enfourner entre 20 et 30 minutes à 180°C. Quand la tarte prend une belle couleur dorée… c’est prêt !!

Dégustez chaud ou tiède, accompagnée d’une salade verte!

Bon à savoir

Les farines de pois chiches et de lentilles vertes sont les farines de légumineuses les plus communément utilisées. Les bienfaits des légumineuses en minéraux, fibres, vitamines et protéines se retrouvent dans ces farines. Elles sont le plus souvent utilisées en complément d’une autre farine neutre, pour apporter couleurs et saveurs !