DAL DE LENTILLES CORAIL

Actu du 6 février 2016

DAL RETOUCHE 160203

Végétarien, revigorant et prêt rapidement… à connaître absolument

Au départ le mot dal (/dhal/dahl) désigne plus d’une cinquantaine de variétés de légumineuses proches des lentilles (en matière de taille, notamment). Il en existe des jaunes, des vertes, des rouges (toor dal, mung dal, masoor dal….). Par analogie, on appelle dal un plat traditionnel à base de légumineuses cuisinées avec un mélange d’épices indiennes et de tomate (fraîches, pelées, en coulis ou concentré), parfois additionnées de lait de coco, souvent parsemée de coriandre fraîche hâchée.

Voici une recette de dal de lentilles corail parmi tant d’autres (à adapter selon vos goûts)!

Ingrédients

Pour deux personnes

– 160g de lentilles corail
– 6g d’ail (2 belles gousses)
– 1 gros oignon jaune
– 6g de gingembre frais (une branche de 2-3 cm)
– 1 càc rase de Garam Masala (à défaut, 1/2càc de cumin additionné d’une pincée de coriandre, de cardamome et de cannelle moulue. Additionnées d’une pointe de poivre et/ou clous de girofle moulu, c’est le top). Si vous n’avez que certains de ces épices, ne renoncez pas… créez votre mélange !
– 1 càc de paprika (facultatif)
– 70g de concentré de tomate
– 1/2 bouquet de coriandre fraîche

Recette

La préparation du dal comprend plusieurs étapes (toujours les mêmes quel que soit le dal…) :1- J’émince les oignons et l’ail ; j’épluche et râpe le gingembre. Je fais chauffer un fond d’huile à feu moyen dans une grande casserole. Lorsque l’huile est chaude (mais non brûlante) je verse les oignons, l’ail et le gingembre. Je mélange, couvre et laisse le tout fondre à feu doux pendant quelques minutes.

2- Quand les oignons sont devenus translucides, j’ajoute les épices. Je mélange et laisse mijoter à couvert une ou deux minutes sur feu doux (en vérifiant que le fond de la casserole ne colle pas. Au besoin, j’ajoute un filet d’eau).

3- J’ajoute ensuite les lentilles corail et mélange bien afin qu’elles s’imprègnent à leur tour du mélange d’épices et d’huile.

4- Quand les lentilles ont pris une belle couleur dorée, j’ajoute deux fois et demi leur volume d’eau ainsi que le concentré de tomate. Je couvre et laisse cuire une vingtaine de minutes à feu doux.

5- Je goûte pour vérifier la cuisson et rectifier l’assaisonnement en épices, sel, poivre, selon mes goûts.Je parsème de coriandre fraîche hachée et sers mon dal bien chaud, accompagné de riz basmati ou d’une bonne salade verte.

[/bonasavoir]

Avantages non négligeables ; la lentilles corail ne nécessite pas de trempage et cuit en une vingtaine de minutes seulement !

S’il est très épicé, vous pouvez également l’accompagner d’un chutney (d’oignons rouges, de fruits, de légumes d’été…) ou de raita (une sauce froide salée au yaourt et légumes frais (raita au concombre et menthe, raita aux carottes, tomates, radis noir…)

Bon à savoir