Cette tarte originale est mon nouveau plat des jours SANS : sans idée de menu, sans énergie pour émincer ou cuire longuement, sans magasin bio ouverts ni marchés à proximité pour faire le plein de légumes frais… MAIS 100 % résolue à manger un bon petit plat-maison malgré tout !
Forcément, c’est à base de lentilles corail : LA légumineuse dont la cuisson ne demande aucune anticipation (elle cuit en 10-15min chrono, sans trempage)
Pour la réaliser, il vous suffit d’avoir pensé à faire le plein qq jours plus tôt en tomates pelées, lait de coco et lentilles corail. Ajoutez une pâte brisée, trois œufs et un pavé de tofu fumé et le tour est joué. Avec de la coriandre fraîche et quelques graines de courge parsemées, elle est encore meilleure.
TARTE CORAIL TOFU FUME LAIT DE COCO (pour 8 belles parts)*
- Une pâte brisée (maison ou achetée toute prête)*
- 150g de lentilles corail
- 40cL de lait de coco
- 3 œufs
- 1 càc. de curry en poudre
- 200g de tomates concassées (fraîches ou en conserves)
- 125g de tofu fumé
- 1càs. d’huile
- 1càs. De graines de courge
- ½ bouquet de coriandre fraîche
- sel, poivre[
- Je préchauffe mon four à 160°C
- Je fais cuire mes lentilles corail dans un gros volume d’eau bouillante salée pendant 10 minutes*.
- Pendant ce temps je lave et émince la coriandre fraîche. J’égoutte et coupe le tofu en petits dés. Je les fais dorer quelques minutes à la poêle dans l’huile d’olive.
- Je casse les œufs dans un saladier et les bats. J’ajoute le lait de coco, le curry, du sel, du poivre et les feuilles de coriandre émincées. Je mélange.
- J’égoutte les lentilles puis les verse dans un autre saladier. J’ajoute les tomates concassées en morceaux ainsi que leur jus.
- Je dépose le mélange corail-tomates sur le fond de tarte. Je le parsème de dés de tofu fumé. Je coule mon mélange œufs-lait de coco par dessus. Je parsème de graines de courge et enfourne 30 minutes !
*Recette tirée du très bon livre de Catherine Kluger, Ateliers tartes, 2010, Hachette Livres, Éditions Marabout