SALADE DE POIS CHICHES, FENOUIL & ORANGE

Actu du 25 octobre 2016

Le temps des salades, révolu ? Jamais ! En toutes saisons, les crudités nous apportent de précieuses vitamines, minéraux et enzymes indispensables au bon fonctionnement de notre corps ainsi que des fibres et de l’eau qui facilitent la digestion.

Alors place aux salades hivernales ! Aujourd’hui, je vous propose une salade un peu originale (mais pas tant que ça si l’on en croit les nombreuses variantes que j’ai trouvé sur le web. Le mariage fenouil-orange-pois chiches est plus classique que je ne le pensais). Reste que pour moi c’était une grande première !

En plus d’être bonne, cette salade est un vrai concentré de vitamines et d’énergie. Vous pouvez la décliner avec de nombreux épices et herbes différentes, l’assaisonner d’une vinaigrette plus ou moins sucrée, ou encore ajouter du boulghour pour en faire un plat complet !

Bon app’

salade-pois-chiches-fenouil-orange-2

SALADE DE POIS CHICHES, FENOUIL & ORANGE

Ingrédients

Pour 2 personnes (en plat principal. Compter 4 à 6 personnes en tant qu’entrée)

  • 1 gros bulbe de fenouil
  • 250 de pois cuits (80g secs)
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 grosse orange
  • 1 petit bouquet de persil*
  • 2 càc de cumin en poudre
  • 2 càs de jus de citron**
  • 3 càs d’huile d’olive
  • sel/poivre

 

Recette

  1. Je fais tremper mes pois chiches au minimum 12H. Je les rince puis les fais cuire dans un grand volume d’eau entre 1H et 1H30. Quand ils sont cuits mais encore fermes, j’arrête la cuisson, les égoutte et réserve.
  2. Je lave et ôte les extrémités du fenouil. Je le râpe grossièrement.
  3. Je pèle mon orange à vif et en prélève les suprêmes (pour accéder à la technique en image cliquer ici, pour une vidéo, cliquer plutôt là). Je les coupe en deux.
  4. Je lave et émince finement le persil.
  5. Je pèle puis hache finement l’oignon.
  6. Je mélange tous les ingrédients de la vinaigrette. Je mélange les pois chiches refroidis, le fenouil râpé et les 3/4 des suprêmes.
  7. Je verse la vinaigrette par dessus et mélange bien. Je goûte et rectifie l’assaisonnement selon mes goûts. Je décore avec les suprêmes mis de côté. Je sers ma salade bien fraîche!

Bon à savoir

* Vous pouvez remplacer le persil par de la coriandre, c’est délicieux aussi.

** Pour un résultat un peu plus sucré, vous pouvez remplacer le jus d’orange par du jus de citron.

*** Vous pouvez utiliser (ou ajouter) d’autres épices que le cumin. Par exemple un peu de coriandre moulue ou de cannelle !