VELOUTÉ DE LENTILLES CORAIL, POTIMARRON, COCO & CURRY

Actu du 18 octobre 2016

Ça y est, la grisaille est là, la lumière et les températures baissent. Bref, le temps des soupes est revenu !

Voici une soupe d’automne facile et rapide à réaliser basée sur un mariage (lait de coco et curry) qui fonctionne à tous les coups. Grand avantage du potimarron (au delà de son petit goût de châtaigne incomparable) : pas besoin de l’éplucher ! Grand avantage des lentilles corail : pas besoin de les faire tremper ! Grand avantage de marier ces deux là : on peut les faire cuire ensemble.

potimarron-4

Ingrédients

VELOUTÉ DE LENTILLES CORAIL, POTIMARRON, COCO & CURRY

  • 200g de lentilles corail
  • Environ 800g de potimarron (1 potimarron moyen)
  • 200g d’oignons (2 oignons moyens)
  • 2càc de curry
  • 15cL de lait de coco (20cL pour les accros de la coco)
  • 1càc de bouillon de légumes en poudre
  • Facultatif : coriandre fraîche

Recette

1- J’épluche et émince grossièrement les oignons.

2- Je lave le potimarron et le coupe en cubes de 3-4 cm de côté.

3- Je fais chauffer 2càS d’huile d’olive dans une cocotte. Quand l’huile est chaude, j’y verse mes oignons. Je mélange, couvre, et laisse les oignons revenir quelques minutes (en surveillant!).

4- Quand les oignons sont devenus translucides, j’ajoute les lentilles corail et les dés de potimarron. Je les laisse dorer quelques minutes à feu moyen en mélangeant sans discontinuer.

5- J’ajoute de l’eau de manière à couvrir les légumes. J’ajoute le bouillon de légumes et laisse cuire à feu moyen et à couvert pendant une vingtaine de minutes. Au besoin, j’ajoute de l’eau en cours de cuisson.

6- Je pique un dés de potimarron pour vérifier qu’il est cuit (la fourchette doit s’enfoncer facilement). A l’aide d’un mixeur à pied, je mixe finement ma soupe. J’ajoute le lait de coco et le curry. Je mélange et laisse mijoter à feu doux deux minutes de plus. Je goute, rectifie l’assaisonnement selon mes goûts (plus d’eau, de sel, de curry…) et sers bien chaud !

(Facultatif : je parsème de coriandre fraîche hachée!)

Bon à savoir

Pour une petite touche d’acidité supplémentaire, vous pouvez enrichir le mélange de tomates en conserve (tomates pelées ou coulis, au choix!)