CRÈMES DESSERTS AUX PETITS POIS, CITRON JAUNE ET VERVEINE

Actu du 22 mai 2016

C’est la saison des bons gros citrons, des petits pois frais de chez nous et la fin des pommes de région sur nos étals. En attendant l’arrivée des fruits d’été, nos pommes locales se voient remplacées par des pommes importées du Sud, notamment la Granny Smith : chouchoute des amateurs de pommes croquantes et acidulées et de mélange sucré salé.

L’occasion de vous proposer un dessert frais très original et pas compliqué (à étapes et donc un peu long, certes, mais d’une grande simplicité et… raffiné) : la crème dessert aux petits pois, verveine et citron.

crème petits pois verveine citron

Ingrédients


Pour 5 petits bocaux/ramequins

125g de purée de petits pois (cuits et réduits en une purée fine!)
Le zeste d’un citron vert ou jaune non traité
4 feuilles de verveine fraîche ou 1càs bombée de verveine sèche
1 œuf entier + 2 jaunes d’œufs
60g de sucre de canne blond
15cL de crème liquide entière
10cL de lait entier
1 pomme (Granny Smith ou une autre)


Recette


1- Je préchauffe mon four à 150°C.
2- Dans un saladier, je fouette l’œuf avec les 2 jaunes et le sucre de canne.
3- Dans une casserole je verse la crème, le lait, la purée de petits pois et le zeste du citron (j’en conserve un peu pour la décoration) et les feuilles de verveine fraîche (si j’utilise de la verveine sèche, je la dépose d’abord dans une boule à thé.
4- Je porte le mélange à ébullition légère. Je retire les feuilles de verveine et verse tout doucement la crème obtenue sur le mélange d’œufs et de sucre en fouettant vigoureusement afin d’éviter que les œufs cuisent.
5- Je répartis ma préparation dans 5 bocaux/ramequins que je dépose dans un plat de cuisson à bord haut. Je le remplie d’eau de manière à immerger les 3/4 de la la hauteur de mes ramequins/bocaux.
6- Je fais cuire 35 à 40 minutes à four doux jusqu’à obtenir une texture de crème « tremblotante » (les crèmes prendront une texture onctueuse en refroidissant)
7- Je laisse refroidir mes crèmes quelques minutes puis les réserve au moins 3 heures au réfrigérateur avant de les servir.
8- Au moment de servir, je parsème mes crèmes de petits cubes de pommes et des restes de zestes.

Recette inspirée du très bon livre « Dessert aux légumes », aux éditions Larousse (2015)