Crêpe à la farine de lentille et crème de spéculoos au tofu soyeux

Actu du 3 février 2019

Hier c’était la chandeleur. Et j’adore la chandeleur. J’en profite pour faire des crêpes avec toutes sortes de farines et de laits…

Hier j’ai testé une énième recette à la farine de lentilles vertes qui mérite d’être partagée!

Il faut rappeler que comme toutes les légumineuses la lentille verte se prête bien aux préparations sucrées (mixées avec du chocolat pour faire une crème ou un coulis, parfumée à la vanille pour faire une confiture, aromatisée à la fleur d’oranger dans une galette des rois… essayez!)

C’est pareil pour la farine de lentilles : vous pouvez l’incorporer à toutes sortes de desserts, dont les crêpes (je la préfère dans des crêpes sucrées mais vous pouvez tout à fait l’utiliser pour préparer des galettes salées)

Une seule condition pour l’apprécier : il faut mélanger la farine de lentille avec une autre farine plus neutre en goût et plus légère, sinon la lentille prend le dessus sur tout et alourdie la préparation.

Après plusieurs coup d’essai, voici ma recette de crêpes lentilles/blé parfaites :

Ingrédients

Pour 8 à 10 crêpes :

– 150g de farine de blé T65

– 100g de farine de lentilles vertes

– 1/2 cuill à café de sel

– 2 cuill. à soupe de sucre vanillé

– 50cL de lait.

– 2 œufs

Recette

  1. Je verse les farines dans un grand saladier, j’ajoute le sel et le sucre et mélange. Je creuse un puits au centre.
  2. J’y casse les œufs et les bats en omelette. J’ajoute peu à peu le lait en mélangeant au fouet jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée.
  3. Je laisse ma pâte reposer au minimum une heure à température ambiante (cette étape n’est pas indispensable mais très recommandée car elle laisse le temps à la farine d’absorber le lait et les œufs. La pâte est moins élastique, elle s’étale mieux et donne des crêpes plus moelleuses).
  4. Une heure plus tard, j’aère la pâte en la mélangeant à l’aide d’une louche.
  5. Je fais fondre un filet d’huile (ou une noisette de beurre) dans une poêle. Quand la poêle est bien chaude, j’y verse une louche de pâte et penche la poêle de manière à ce que la pâte couvre tout le fond.
  6. Je laisse la crêpe cuire à feu doux. Je la retourne à l’aide d’une spatule ou en la faisant sauter.
  7. Je laisse cuire l’autre face quelques secondes puis débarrasse a crêpe sur une grande assiette.

Bon à savoir

* Vieux truc familial écolo et bien pratique : chez moi pour huiler la poêle on piquait une fourchette dans le côté arrondi d’une demi pomme de terre. On trempait ensuite son côté plat dans l’huile et on s’en servait pour huiler la poêle toutes les 2-3 crêpes! Bien plus efficace que l’essuie tout… et bien plus écolo.

Pour garnir mes crêpes j’ai aussi testé une crème de spéculoos au tofu soyeux. Résultat : c’est simplissime à préparer et c’est vraiment délicieux!

Méconnu, le tofu soyeux est pourtant un produit assez miraculeux! D’abord parce que comme tous les tofus il est riche en protéines complètes et lipides insaturés, ensuite parce qu’il se substitue à merveille à la crème et/ou aux œufs dans de nombreuses recettes. En effet : le tofu soyeux (qui est tout simplement un tofu semi égoutté) est un liant parfait qui fige à la cuisson!

Cette recette est tirée du très bon livre « tofu soyeux » de Clémence Catz, dans lequel vous retrouverez des recettes simples de plats sucrés et salés au tofu soyeux (clafoutis, crème, tarte, sauce, flan, terrine, quiche, tiramisu…!!).

CRÈME DE SPÉCULOOS AU TOFU SOYEUX

Ingrédients

Pour un petit pot (130ml)

  • 100g de tofu soyeux
  • 75g de spéculoos
  • 1 cuill. à soupe de purée d’amandes blanches

Recette

  1. Mixer les spéculoos, le tofu soyeux et la crème d’amande jusqu’à obtention d’un mélange lisse*.
  2. Conservez dans un bocal hermétique au frais. Consommez rapidement.

Bon à savoir

*J’ai ajouté 25g de spéculoos supplémentaire et une cuillère à café de sirop d’agave. Question de goût personnel…