Passion panisse

Actu du 18 septembre 2018

La panisse c’est LE truc pratique quand on n’a envie de manger un truc un peu gras et croustillant qui change des frites :-). Autre avantage : les enfants l’adore et la digère bien.

D’origine italienne (de Ligurie plus exactement, « au Nord Est de la botte, le long de la côté »),  la panisse est une préparation à base de farine de pois chiche que l’on fait frire au four ou à la poêle. Deux ingrédients seulement sont indispensable pour la préparer : de la farine de pois chiche et… de l’eau (puis de l’huile pour la cuisson). J’adore l’accompagner de ratatouille. En bâtonnets, cubes ou tranches, un bloc de panisse fait facilement plusieurs repas et une fois frite, elle se réchauffe à merveille au four.

 

Ingrédients

  • 175g de farine de pois chiches
  • 500ml d’eau
  • 1 cuill à café de graines de cumin
  • 1/4 de cuill à café de paprika
  • 1 cuill à café de curry
  • 1 cuill à café de sel
  • 1 cuill à soupe d’huile d’olive

Recette

  1. Je dépose la farine, le cumin et le sel dans une casserole puis ajoute l’eau petit à petit en remuant à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte fluide et sans grumeaux.
  2. Je fais cuire le tout à feu moyen doux pendant 10 minutes en remuant sans discontinuer.
  3. Je verse la préparation dans un plat rectangulaire et laisse refroidir au moins 3 heures.
  4. Je démoule délicatement sur une planche puis coupe la panisse en dés, bâtonnets ou tranches selon mon envie.
  5. Je saupoudre la panisse des épices restantes.
  6. Je fais revenir les dés/bâtonnets/tranches dans une poêle bien huilée sur feu moyen-vif jusqu’à ce que chaque face soit bien dorée.
  7. Je sers sans attendre (accompagné d’une jardinière de légumes, de ratatouille, d’une sauce aux légumes ou de crudités)

Bon à savoir