Poivrons farcis à l’indienne

Actu du 15 septembre 2018

Je me dépêche avant qu’ils ne disparaissent de nos étals pour vous proposer une recette de poivrons farcis (qui fonctionne avec tous types de légumes : aubergines, tomates mais aussi patissons, potimarrons ou choux).

Les légumes farçis sont idéal pour présenter de bons petits plats (ou restes) de manière « class ». Aujourd’hui je les ai farcis avec un plat complet de riz et de pois chiches cuisinés à l’indienne. Sucré, salé, fondant et croquant à la fois, ce plat est délicieux accompagné d’un raïta*** et d’une salade de crudités.

Bref, facile, rapide, plein de couleur et équilibré : tout ce que j’aime.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 300g de riz basmati 1/2 complet
  • 20g de gingembre frais
  • 2 gousses d’ail
  • 2 oignons
  • 2 cuill. à café de garam masala*
  • 1 poignée de noix de cajou
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1/2 bouquet de persil
  • 200g de pois chiches cuits
  • 4 beaux poivrons

Recette

  1. J’émince l’oignon en dés. J’épluche l’ail et le gingembre et les émince finement.
  2. Je fais chauffer un filet d’huile dans une poêle. J’y fais revenir les oignons, l’ail, le gingembre, le curcuma et le garam masala* jusqu’à ce qu’ils soient devenus tendres et commencent à se colorer.
  3. J’ajoute le riz et le laisse revenir quelques minutes en mélangeant régulièrement.
  4. J’ajoute deux fois son volume d’eau, porte à ébullition, baisse le feu, couvre et laisse cuire le temps indiqué sur l’emballage de mon riz (au bout de 20 minutes, je surveille la cuisson!)
  5. Quand le riz est cuit, j’arrête la cuisson et ajoute le reste des ingrédients : pois chiches cuits, raisins secs, noix de cajou et persil haché. Je sale, goûte et rectifie l’assaisonnement selon mon goût.
  6. Je préchauffe le four à 180°C. Je prépare les poivrons : je coupe leur extrémité de manière à obtenir un chapeau. Je les évide de leurs graines (et autant que possible de leur parties blanches)
  7. Je les remplis de ma préparation de riz indien. Je replace le chapeau puis enfourne entre 30 et 45 minutes à 180°C (je surveille la cuisson. Quand le poivron est devenu tendre, c’est prêt!).

Bon à savoir

* Pour réaliser votre garam masala maison, mixer ensemble 2 mesures de cumin (graines ou poudre), 1,5 mesure de graines de coriandre, 1,5 mesure de cardamome, 1 mesure de cannelle, 0,5 mesure de clou de girofle et 0,5 mesure de muscade râpée. Sinon vous pouvez l’acheter tout fait ou le remplacer par du curry.

** Si vos poivrons ne tiennent pas debout, vous pouvez également les couper en deux dans la longueur et farcir chaque moitié (voir photo)!

***Le raïta est une sauce indienne à base de yaourt très simple à réaliser! Du yaourt, du jus de citron, une pointe d’ail, du sel et du poivre mélangé à un légume finement râpé… le tout servi bien frais à côté du plat et le tour est joué!