Galettes de légumineuses croustillantes

Actu du 13 mai 2018

En matière de galettes aux légumineuses beaucoup de choses sont possibles : avec ou sans œufs/légumes/panures, à base de légumineuses cuites, de flocons ou de farines, avec plus ou moins d’aromatiques (herbes, épices…), cuites au four ou à la poêle…

Aujourd’hui je vous propose une des versions les plus simples et adaptables qui soient! Vous pouvez la réaliser avec tous types de légumes secs et varier les épices. Elle plaît aux enfants (l’effet « nuggets » sans doute), s’adapte facilement et nécessite peu d’ingrédients.

galettes de legumineuses croustillantes
galettes de legumineuses croustillantes

La version originelle (que j’ai légèrement adaptée à mes placards) est tirée du livre « les légumes secs » paru en Allemagne aux éditions h.f ullmann en 2016*. Elle est à base de carvi, une épice peu connue en France mais pourtant très consommée par nos voisins allemands (et adaptée à notre climat). Ses graines semblables à celle du cumin ont un goût qui rappelle l’anis et le fenouil. Il se marie à merveille avec les alliacées (oignons, échalotes, ail….) et fonctionne vraiment bien dans cette recette**.

Galettes de légumineuses croustillantes

Ingrédients

Pour une douzaine de galettes croustillantes

  • 400g de légumineuses cuites (pois, lentilles ou haricots au choix!)
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1/2 cuill à café de carvi
  • 3 oignons nouveaux (ou un gros oignon jaune)
  • sel, poivre
  • 3 cuill. à soupe de farine
  • 1 œuf
  • de la chapelure
  • de l’huile de friture

Recette

  1. J’égoutte les légumineuses. Je lave et sèche le persil, je nettoie les oignons nouveaux et les émince grossièrement. Je verse ces trois ingrédients dans le bol d’un mixeur. Je mixe jusqu’à obtenir une purée grossière (dans l’idéal, quelques morceaux de légumineuses doivent rester visibles)
  2. J’assaisonne cette purée de sel et de poivre puis ajoute l’œuf et la farine. Je préchauffe le four à 180°C et fais chauffer un filet d’huile dans une poêle.
  3. Je forme des boulettes que je passe dans la chapelure. Je les fais dorer à feu doux environ 5 minutes de chaque côté dans la poêle. Si besoin j’ajoute un peu d’huile en cours de cuisson.
  4. Je termine la cuisson en les passant 10 minutes au four. Je sers bien chaud (accompagné d’une sauce aux légumes cuits ou au yaourt et de crudités).

Bon à savoir

* Les légumes secs, éditions h.f ullmann publishing GmbH, Postdam, Allemagne, 2016

**Vous pouvez tout à fait réaliser ses galettes avec d’autres épices telles que le curry, le cumin, le ras el hanout, l’ail des ours…