Halwa aux lentilles corail, carottes et curcuma

Actu du 8 mars 2018

Dans la famille des légumineuses, mon vilain petit canard a toujours été la lentille corail. Pourtant, elle ne nécessite pas de trempage et cuit en 20 minutes à peine. Certes, mais à part des soupes et des dhals, je manquais d’inspiration pour la cuisiner. Je la trouvais trop neutre en goût, trop pâteuse, bref : je la boudais!

 

C’est un livre de cuisine récent qui m’a ouvert les yeux : « Vive les lentilles »* de Hélène Schenberg** et Louise Broawaeys. Paru le mois dernier aux éditions Terre vivante, ce livre propose 40 recettes « bio, faciles et créatives » à base de lentilles!

Je n’ai pas été déçue de mon achat : de la glace aux lentilles au pain de lentilles en passant par les crackers, les burgers, les porridges ou encore les crumbles, ce livre illustre à merveille la diversité des plats que permettent de préparer les lentilles. Et m’a redonné de l’inspiration pour… quelques mois!

 

 

En voici un extrait : un délicieux halwa* revisité avec de la lentilles corail et des graines de lin moulue. Chaud, tiède ou froid, je trouve ce dessert délicieux (et à mon avis, c’est le genre de dessert que soit on adore, soit on déteste :-))

J’ai suivi la recette presque à la lettre : je n’ai pas utilisé de pistaches, uniquement des amandes (les pistaches rendent ce dessert peu accessibles)

A noter également que c’est un dessert à classer dans la catégorie « healthy » car il est peu sucré (mais rien n’empêche de mettre un peu plus de miel), riches en glucides, « sucres naturels », fibres et bons acides gras.

HALWA CORAIL CAROTTE CURCUMA (pour 4 personnes)

Ingrédients

  • 400g de carottes
  • 4 gousses de cardamome
  • 35 de lentilles corail décortiquées
  • 500ml de lait d’amande non sucré***
  • 1 cuill à soupe de miel liquide
  • 1/2 cuill à café de curcuma en poudre
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 cuill à soupe rase de graines de lin moulues
  • 25g de purée d’amande
  • 1 poignée d’amandes grillées et concassées

Recette

  1. Je récupère les graines des gousses de cardamome et les écrase au mortier.
  2. Je verse les carottes râpées, les lentilles corail, le lait d’amande et le miel, la cardamome, le curcuma et la cannelle dans une grande casserole.
  3. Je porte à ébullition en remuant régulièrement. Je baisse le feu et laisse cuire 30 minutes, jusqu’à ce que le mélange ait épaissi.
  4. J’ajoute les graines de lin moulues et laisse mijoter à feu doux jusqu’à l’obtention d’une texture de pudding.
  5. Hors du feu, j’ajoute la purée d’amande et les oléagineux concassés. Je mélange et sers le halwa tiède.

Bon à savoir

*Vive les lentilles, Hélène Schenberg et Louise Broawaeys, Editions Terre Vivante, Février 2018

** Retrouvez les commentaires à propos de son livre (et les recettes) d’Hélène sur son blog : https://green-me-up.com/2018/02/vive-lentilles-troisie-livre.html

***Pour ne pas avoir à acheter du lait d’amandes en plus de la purée d’amande qui coûte cher, vous pouvez réaliser du lait d’amande maison en mélangeant 50g de purée d’amande avec un demi litre d’eau (vous pouvez le diluer à chaud dans une casserole ou… à froid, avec un bon shaker!).