Gratin de légumes à la béchamel de pois chiches

Actu du 26 novembre 2019

Comment n’ai-je pas pensé plus tôt à vous partager cette bonne recette de base proposée par les auteurs de l’excellent livre « Savez vous goûter les légumes secs? »*. Archi rapide, moins grasse que la béchamel traditionnelle et inratable : j’ai nommé la béchamel de pois chiches.

Gratin de légumes d’hiver à la béchamel de pois chiches, tomme de Savoie et chapelure

Le principe est tout simple : mixez finement – au blender, au mixeur girafe ou dans un mixeur à bol – 250g de pois chiches cuits avec 30g d’huile parfumée ou de beurre fondu, du sel, du poivre, une pointe d’épices (muscade, cumin, curry, coriandre…). Ajustez la consistance avec 5 à 10cL de jus de cuisson ou d’eau. C’est près!

Une condition à sa réussite : utilisez des pois chiches bien cuits (fondants). Et pensez à garder le jus de cuisson des pois chiches pour ajuster la consistance de la béchamel! Le jus favorise l’onctuosité de la sauce obtenue et évite de jeter un liquide de cuisson précieux.

Vous pouvez customiser la béchamel en ajoutant d’autres légumes cuits, notamment des alliacées cuits/confits (oignons, ail, poireau), un reste de sauce tomate ou quelques herbes. Elle est parfaite pour napper des légumes vapeur ou réaliser de bons gratins minutes.

*Bruno Couderc, Gilles Daveau, Danièle Mischlich, Caroline Rio, Savez vous goûter les légumes secs?, Presse de l’EHESP, 2004