MINESTRONE DE HARICOTS, CAROTTES ET TAGLIATELLES

Actu du 21 septembre 2016

Minestrone… quel joli mot (même prononcé à la française). Mais de quoi s’agit-il ? D’après wikipedia, d’une « variante de soupe de légumes épaisse de la cuisine italienne, souvent additionnée de pâtes ou de riz, et servie accompagnée de parmesan râpé ». J’ajouterai qu’on parle d’une soupe de légumes non mixés, longuement mijotés dans un bouillon. Et qu’en plus des pâtes ou du riz, on y trouve des haricots!

Haricots rouges, blancs, noirs ou flageolets… mettez-y « ceux que vous voulez » !

Minestrone de haricots, carottes et tagliatelles
Minestrone de haricots, carottes et tagliatelles

Le principe est simple et facilement adaptable au contenu du placard (avec ou sans recette sous la main…) : on commence par faire revenir dans un peu d’huile des légumes « bulbes » émincés (oignon, ail, fenouil). On ajoute d’autres légumes émincés (pommes de terre, carottes, chou…) qu’on laisse revenir dans l’huile quelques minutes eux aussi. On ajoute les haricots (déjà cuits mais pas trop cuits car ils termineront leur cuisson avec la soupe). On mouille avec un bouillon et… on laisse mijoter à feu très doux environ 1H30. De 10 à 30 minutes (selon leur temps de cuisson) avant la fin de la cuisson on ajoute les pâtes/le riz! On assaisonne, on goûte, on rectifie et… à table !

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 100g de tagliatelles
  • 2 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 2 feuilles de laurier
  • 4 échalotes
  • 200g de flageolets cuits (environ 70g secs)
  • 200g de haricots rouges cuits (environ 70g secs)
  • 250g de coulis de tomate
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1,5 L d’eau
  • sel et poivre

Recette

  1. J’épluche les échalotes et les émince.
  2. Je lave, épluche et coupe les carottes en fines rondelles.
  3. Je lave la branche de céleri et la coupe en petits dés.
  4. Je fais revenir les échalotes émincées dans un peu d’huile.
  5. Quand les échalotes deviennent translucides, j’ajoute le céleri et les carottes et les laisse suer quelques minutes en mélangeant régulièrement.
  6. J’ajoute les haricots et les flageolets égouttés.
  7. J’ajoute l’eau, le coulis de tomate, le cube de bouillon et le laurier.
  8. Je sale, poivre et laisse cuire à frémissement pendant 1h30.
  9. En fin de cuisson (environ 10 minutes avant de servir!), j’ajoute les tagliatelles cassées en morceaux. Je poursuis la cuisson jusqu’à l’obtention de pâtes Al Dente.
  10. Je parsème d’herbes fraîches ciselées (facultatif) et sers aussitôt, éventuellement accompagné d’un peu de parmesan râpé.

Bon à savoir

* Cette recette est très fortement inspirée de la soupe façon minestrone de flageolets, carottes et tagliatelles proposée par chefnini. Une bonne occasion de recommander les recettes de cette incontournable blogueuse, à la fois bonne cuisinière et … excellente photographe !