SALADE AZUKIS-POMMES

Actu du 2 septembre 2016

Ça y est c’est la rentrée ! Et ses envies de nouveautés…

J’en profite pour partager avec vous ma devise de rentrée : faire plus simple!

Mes dernières recettes en ligne étaient certes originales mais souvent longues à réaliser. Cette année j’ai envie de partager avec vous ma cuisine des légumineuses du quotidien, faite de recettes ne nécessitant que quelques ingrédients.

salade azukis pommes

C’est le cas de cette salade aux haricots azukis et aux pommes*. Prête en 5 minutes, sa vinaigrette à base de tamari, d’ail et d’huile de tournesol s’accorde à merveille avec la saveur sucrée de la pomme. Le persil vient relever le tout d’une agréable note herbacée. La pomme croque, le haricot fond. Croyez moi, l’accord (certes à première vue étonnant) est absolument parfait !

Ingrédients


Ingrédients

  • 100g de haricots azukis** secs (ou rouges) ou 300g de haricots en conserve
  • 1 grosse pomme (ou 2 petites)
  • 3 càS d’huile de tournesol
  • 1 càS de tamari
  • 2 gousses d’ail haché
  • 1 bouquet de persil haché***
  • sel

Recette

  1. La veille, je fais tremper mes haricots azukis.
  2. Je les fais cuire à petit feu environ une heure dans deux fois leur volume d’eau. Je les laisse refroidir et les égoutte.
  3. J’épluche la pomme, la coupe en dés et la citronne.
  4. Je mélange tous les ingrédients de la vinaigrette. Je la goûte et rectifie selon mes goûts.
  5. Je la verse sur mon mélange de azukis et pommes. J’ajoute le persil haché. Je mélange bien et ajuste l’assaisonnement selon mon goût.

C’est prêt !

Bon à savoir

*Cette recette m’a été transmise par Brigitte Fichaux, dont j’ai suivi la formation d’animatrice de cuisine diététique et Biologique il y a plus de 4 ans. Une grande dame de la cuisine Bio, saine et gourmande dont les enseignements m’ont été précieux!

**Les azukis sont de petits haricots rouges d’origine japonaise très populaires au pays du soleil levant. Ils sont notamment la base de l’ « anko », confiture de haricots rouges qui sert de base à la réalisation de la plupart des pâtisseries japonaises.

*** Pour l’expérience, cette fois j’ai remplacé le persil par du cerfeuil frais et c’était délicieux. Sa saveur anisée se mêle à merveille au reste des ingrédients!