SALADE DE LENTILLES GERMÉES, SAUCE TOURNESOL-TOMATES SÉCHÉES

Actu du 1 juillet 2016

salade de lentilles germées4

Curieuse de tout en matière de cuisine (et ouverte à tous les régimes alimentaires pourvus qu’ils se soucient de l’environnement et maintiennent en bonne santé…), j’ai la chance de connaître Thibaut*, pratiquant l’alimentation vivante et fin gourmet.

Au delà des bienfaits du cru sur la santé (et sans pour autant prôner le « tout cru »), la gastronomie crue regorge de recettes étonnantes, permettant à la fois de conserver les nutriments des aliments tout en mettant en valeur leur saveur originelle ! Fade et restrictive la cuisine crue ?« Tout le contraire » vous dirait Thibaut.

Je profite de sa venue récente pour publier une de ses recettes qui m’a beaucoup plu : la salade de lentilles germées à la sauce tomates séchées-graines de tournesol.

En cuisine, Thibaut suit son intuition. J’ai essayé de retranscrire de manière approximative les quantités utilisées mais… faites vous confiance en n’hésitant pas à « mixer, goûter, ajuster » autant de fois que nécessaire.

Ingrédients

Pour 5 personnes

  • 200g de lentilles germées (environ 80g de lentilles vertes sèches)
  • 4 petites échalotes
  • environ 50g de tomates séchées
  • environ 80g de graines de tournesol
  • 1 gousse d’ail
  • 2 càs de vinaigre balsamique ou de sauce soja
  • 3 càs d’huile d’olive (à ajuster selon la consistance obtenue. Rq : vous pouvez également fluidifier la sauce en ajoutant un peu d’eau!).
  • quelques herbes hachées (basilic, persil, coriandre… de préférence fraîches, sinon des herbes séchées).

Recette

  1. 3 jours environ avant de réaliser la recette : je mets à tremper mes lentilles dans l’eau. Le lendemain, je les égoutte puis les mets à germer (dans un germoir du commerce ou fait maison ou simplement dans un saladier). Je les rince environ 2 fois par jour (plus si le temps est très sec). Lorsque de petites pousses sont apparues (et avant l’apparition de feuilles ;-)), je rince mes lentilles, les laisse égoutter quelques heures dans une passoire puis les conserve au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
  2. Au moins une heure avant de préparer ma sauce, je mets à tremper les graines de tournesol et les tomates séchées dans l’eau (cela permet de ramollir les graines et d’obtenir un résultat plus onctueux mais si vous avez un blender suffisamment puisant, cette étape est facultative).
  3. Je dépose dans le bol de mon mixeur/blender les graines de tournesol, les tomates séchées et leur eau de trempage (qui a pris un bon goût de tomate séchée), une pincée de poivre, la gousse d’ail, le vinaigre balsamique/la sauce soja (j’utilise de préférence une sauce soja peu salée car… les tomates séchées sont souvent très salées!), l’huile et les herbes séchées (facultatives) Je mixe finement et goûte ! Je rectifie selon mon goût. Si ma sauce est trop dense, je la fluidifie en ajoutant au choix un peu d’huile ou de l’eau.
  4. Je verse la sauce sur mes lentilles germées. J’ajoute des échalotes hachées et, au choix, des câpres, des rondelles de cornichons, des petits morceaux d’olives noires…
  5. Je parsème d’herbes fraîches hachées.

Bon à savoir

Pour varier :

  • Vous pouvez varier l’assaisonnement en utilisant d’autres huiles (de préférence de première pression à froid)!
  • Si vous aimez les recettes sucrées salées, vous pouvez ajouter à la sauce un peu de miel ou des dattes mixées
  • Toujours si vous aimez les recettes sucrées salées, vous pouvez ajouter dans la salade quelques fruits secs ou dès de fruits frais (raisins secs, dattes, figues, pomme…) !
  • Vous pouvez agrémenter la salade d’autres crudités, en dès ou râpées (selon la saison) !

Bon appétit !

*Thibaut a découvert l’alimentation vivante il y a deux ans maintenant. Il y a quelques mois, il a ouvert sa chaine Youtube, sur laquelle vous retrouverez les épisodes de son voyage:
« Les aventures de Tibo Unchained, le tour d’Europe en VTT,  d’un crudivore, freerider. »
Ainsi que des interviews qu’il a réalisé au cours de ce périple.
https://www.youtube.com/channel/UC9WeGGjrjzULJNabPECdUxg/videos

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer