SALADE DE HARICOTS BLANCS, ROQUETTE, TOMATES CONFITES

Actu du 5 mai 2017

C’est la saison de la roquette mais pas encore celle des tomates. Heureusement, pour nous faire patienter, il y a les tomates confites. J’adore les tomates confites.

Cette recette de haricots blancs, tomates confites et roquette agrémentés d’une vinaigrette ail-balsamique-parmesan rappelle bien sûr l’Italie. Un pays qui m’a (comme beaucoup) marqué par la finesse de sa cuisine. Simple, sans chichis, elle se démarque d’abord par la qualité des denrées qui la composent. Les italiens ont su prendre soin de leurs terroirs et de leurs savoirs faire. C’est l’occasion de rappeler l’importance en cuisine de choisir des produits offrant un maximum de garanties de qualité : autant que possible Bio et produits par des producteurs qu’on peut identifier, soucieux de la transparence de leur pratique.

Cette recette est tirée de Protéines végétales*, un ouvrage de la (très) bonne collection Saveurs et bien être des éditions Larousse. Paru en 2015, ce livre propose de nombreuses recettes à base de légumineuses à la fois simples, originales et variées. Crumble, gratin, burger, minestrone, galette, curry, tartine, terrine… la plupart des techniques de base de la « cuisine végétarienne du quotidien » y sont déclinées.

 

 

Ingrédients

  • 300g de haricots blancs cuits (100g secs)
  • 150g de tomates séchées ou confites à l’huile**
  • 200g de roquette
  • 1 petite gousse d’ail
  • 3 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de vinaigre balsamique
  • 30g de parmesan râpé

Recette

Si j’utilise des haricots secs, je les fais tremper 24H. Le jour de la recette, je les fais cuire dans un grand volume d’eau bouillante (avec un cube de bouillon de légumes) pendant environ une heure dans une eau frémissante. Quand ils sont cuits, je les égoutte et les rafraîchis sous un filet d’eau froide.

  1. Je lave la roquette et l’essore. Facultatif : si mes brins de roquette sont longs, je les coupe à l’aide de ciseaux.
  2. Je coupe mes tomates confites en lamelles (si vous utilisez des tomates séchées, coupez les en tout petit morceaux). Dans un saladier, je dépose la roquette, les haricots blanc et les lamelles de tomate.
  3. Je prépare la sauce : je pèle la gousse d’ail et la presse. Dans un bol, je mélange l’ail, le parmesan, l’huile et le vinaigre.
  4. Je verse la sauce sur la salade. Je mélange, goûte, rectifie l’assaisonnement selon mon goût et sers aussitôt.

Bon à savoir

* Catherine Moreau, Dr Florence Solsona, Protéines végétales, éditions Larousse, 2015

** la recette du livre propose 400g de haricots blancs pour 200g de tomates confites et 200g de roquette. J’ai également modifié des quantités de denrées dans la vinaigrette. Initialement, 2càs d’huile et 40g de parmesan. Comme toutes les recettes, celle ci est à adapter à vos goûts à vous!