LE LOBIO (PÂTÉ AUX HARICOTS ROUGES ET AUX NOIX)

Actu du 8 mars 2017

Le dimanche il m’arrive d’écouter l’émission de radio « On va déguster« *. Parfois d’une oreille, parfois des deux, selon le thème culinaire dont il est question (et mon degré d’éveil). Dimanche dernier, j’étais d’autant plus concentrée que l’émission s’intitulait « la faim des haricots ». Ses intervenants y racontent l’histoire du haricot, y présentent ses principales variétés et formes de consommation (frais, récolté avant maturité, séché, en boîte…) et proposent plusieurs recettes toute simple à base de haricots.

Un des invités, Gilles Daveau, est le co auteur d’un ouvrage collectif dont je voulais vous parler depuis longtemps : Savez vous goûter les légumes secs**? Publié en 2004, celui ci illustre bien la polyvalence en cuisine des légumes secs. Pas de photos de recettes (malheureusement?) mais de multiples idées toutes simples pour intégrer des légumineuses à nos repas au quotidien! Vous y trouverez des recettes de soupes ou tartinades « minute », des plats complets avec ou sans viande mais aussi des recettes aussi improbables qu’accessibles telles que la béchamel de pois chiches ou la confiture de lentilles. Les recettes sont accompagnées de courts articles passant en revue les bienfaits des légumineuses et donnant des conseils simples pour bien les préparer. Un livre de passionnés à lire et relire (avec ou) sans faim.

Parmi les recettes proposées, celle du lobio, un pâté à base de haricots rouges et de noix originaire de Géorgie. Simple et délicieux, c’est un grand classique des pâtés végétariens. En voici la recette

Ingrédients

LOBIO (pâté aux haricots rouges et aux noix)

  • 250g de haricots rouges cuits (rincés et égouttés)
  • 100g de cerneaux de noix
  • 50g d’oignons
  • 1 càS d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 càc de graines de coriandre
  • 1/2 càc de graines de coriandre

Recette

  1. J’épluche et émince les oignons
  2. Je les fais revenir avec l’huile d’olive dans une poêle à feu doux et à couvert une dizaine de minutes. Je dois obtenir une fondue d’oignons non colorée.
  3. J’ajoute l’ail écrasé, les graines de coriandre et de fenouil et laisse cuire encore 5 minutes.
  4. J’arrête le feu et ajoute les haricots et les noix.
  5. Je mixe finement, goûte et rectifie l’assaisonnement puis réserve au frais jusqu’au service.

Ce pâté est délicieux en accompagnement d’une salade céréales/légumes (ou en en-cas sur une bonne tranche de pain grillé!)

Bon à savoir

*Émission culinaire hebdomadaire diffusée chaque dimanche à 11H sur France inter (et disponible en podcast sur le site de France Inter)

**Bruno Couderc, Gilles Daveau, Danielle Mischlich, Caroline Rio, Savez vous goûter les légumes secs?, Presse de l’EHESP, 2004. Ouvrage disponible à la vente sur http://www.gillesdaveau.com